top of page

PARTICIPATION PROJET ETUDIANTS MASTER 2

Participation de l’association des peintres beaumontois au projet de fin d’études de six étudiants en Master 2 en tourisme.


 

Six étudiants en Master 2 Tourisme ont contacté l'association début décembre. Ils mènent un projet pour leur thèse de fin d’études sur les Femmes Résistantes à Clermont-Ferrand. Ce projet est commandité par l'association « Les Boucles de la Mémoire » qui vise à mettre en valeur et transmettre, sur l’ensemble du département du Puy-de-Dôme, la Mémoire et la Citoyenneté à travers des actions culturelles variées par les jeunes et pour les jeunes.

Ces étudiants travaillent sur la création d'un “topoguide” original associant à la fois des itinéraires touristiques et des portraits de femmes résistantes dont ils raconteront l’histoire. Ce topoguide proposerait quatre à cinq itinéraires d’une douzaine de pages. Ils souhaitent enrichir chaque page de leur récit d’illustrations : portraits de femmes, objets d’époque, et certains points touristiques de Clermont-Ferrand, Royat, Chamalières et Montferrand.

Ces étudiants ont contacté l'association car ils recherchaient des personnes intéressées par leur projet et partantes pour collaborer bénévolement à leur projet. Il se terminera en Mars 2023 par la présentation d’un recueil style carnet de voyage qui ne sera peut-être la version finale que les étudiants auraient aimé présenter mais ce sera au moins une maquette que l’association « Les Boucles de la Mémoire » pourra utiliser pour publier plus tard ce topoguide.

Une douzaine d’adhérents ont immédiatement participé au projet et ont déjà réalisé une trentaine d’aquarelles, de dessins d'après des documents photos remis par les étudiants.

Ces premières réalisations ont été présentées à deux étudiantes du groupe mi-janvier. Ces étudiantes étaient très satisfaites et très reconnaissantes de l’aide rapide apportée par l’association. Elles ont emporté toutes ces créations pour les scanner puis rendre à leur auteur. Elles ont encore besoin d’autres illustrations d’ici mi-février. Elles vont donner d’autres photos des monuments de Chamalières et Royat et souhaitent des représentations d’anciens objets (valises, chaussures, lunettes…). Pour la couverture du topoguide, elles ne donnent pas de photo mais elles imaginent une illustration représentant deux silhouettes de femmes de dos avec une vue de Clermont-Ferrand en arrière-plan.

Ce projet est toujours en cours et il faut d’autres illustrations, à vos pinceaux et à vos crayons !

Merci encore pour votre participation et l’aide apportée à ces étudiants.

PHOTOS (cliquer sur la photo pour agrandir)

bottom of page